POURQUOI IL EST DANGEREUX DE NÉGLIGER LE RAMONAGE DE VOTRE CHEMINÉE

Aussi solidement construites que soient les cheminées, si l’on néglige de les entretenir convenablement, elles peuvent facilement devenir un danger pour vous et votre famille. Si vous avez une maison avec une cheminée, voici quelques conseils sur la façon de vous assurer qu’elle reste en bonne condition.  

Dommages aux cheminées 

Il n’est pas nécessaire d’être un technicien agréé et certifié pour savoir quand votre cheminée n’est pas en parfait état. Il y a certains signes à surveiller et à porter à l’attention d’un professionnel si vous les détecté.  

Par exemple, si vous constater qu’il y a des briques et du mortier qui s’effritent, il s’agit là de signes que la cheminée souffre de dommages structurels. Ce type de dommage est souvent dus à des infiltrations d’eau. 

SI vous voyez qu’il y a présence d’humidité sur les murs et le plafond adjacent à la cheminé, cela peut être un signe que la cheminée est endommagée. Demander à un spécialiste de venir l’inspecter. 

Si vous constatez qu’il a de l’eau dans le poêle, cela signe signifie qu’il y a eu une infiltration d’une manière ou d’une autre dans la cheminée ou encore que le chapeau de cheminée est mal installé ou inexistant. Cette situation doit être prise au sérieux et vous devez y remédier le plus rapidement possible.  

Une cheminée qui est inclinée signifie que les briques et le mortier sont endommagés. Si vous remarquez que votre cheminée est penchée, appelez immédiatement un technicien certifié pour corriger la situation. Agissez rapidement à défaut de quoi l’effondrement de la cheminée pourrait endommager sérieusement votre toiture.  

Un excès d’humidité dans la cheminée peut provoquer des odeurs plus fortes que d’habitude lorsqu’il se mélange à la suie et à la créosote. Il est important de savoir pourquoi cette humidité existe, car elle peut être due à une fuite dans le système. 

 

Si vous désirez en apprendre davantage sur l’histoire du ramonage, nous vous invitons à consulter ce lien Ramoneur.

superbe foyer et cheminée

Procéder à un ramonage annuel 

Lorsque l’on chauffe au bois, il y a inévitablement de la créosote qui va s’accumuler dans la cheminée. La créosote est un produit extrêmement inflammable. Elle est l’une des principales causes de feu de cheminée. C’est pourquoi de plus en plus de villes et de municipalités exigent que les propriétaires procèdent à un ramonage annuel.  

Certains feux de cheminée sont évidents alors que d’autres passes inaperçues. Il est bon de savoir qu’il existe certains signes qui permettent de détecter un feu de cheminée, si petit soit-il. Il peut s’agit d’un grondement. Parfois on entend aussi un genre de tic tac. En d’autres occasions lorsque l’on est à l’extérieur, on peut remarquer qu’il a plus de fumées qui s’échappe de la cheminée qu’en temps normal. Si vous remarquez l’un de ces signes, éteignez le feu et communiquer avec une entreprise compétente tel que Ramoneur Magog 

Prévoyez une inspection annuelle 

Les cheminées qui fonctionnent année après année peuvent être endommagées au point de ne plus pouvoir fonctionner en toute sécurité. Les dégâts d’eau, les dommages structurels et les dommages aux différents éléments de la cheminée peuvent la transformer en une arme mortelle.  

Certaines entreprises possèdent de l’équipement spécialisé qui permet de voir l’intérieur de la cheminée à l’aide d’un système de caméras. N’oubliez pas que le nettoyage de la cheminée, l’inspection de la cheminée et la réparation de la cheminée doivent être effectués uniquement par des techniciens expérimentés et agréés qui détiennent des certifications bien précises. Bien que vous puissiez, en tant que propriétaire, repérer les signes courants d’une cheminée endommagée, il est de loin préférable de confier les travaux à des professionnels.  

 

 

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *