COMMENT ACHETER DU BOIS DE CHAUFFAGE DE QUALITÉ

Le premier conseil que vous devriez suivre est de toujours avoir du bois un an à l’avance. Autrement dit, le bois que vous allez acheter cette année ne devrait pas être brûlé cet hiver mais bien l’hiver prochain. Pourquoi vous demandez-vous? Et bien avoir du bois pour l’année en cours et pour l’année suivante vous permet de vous assurer d’avoir toujours sous la main du bois sec. De plus, vous êtes souvent en mesure d’avoir de meilleur prix en achetant du bois au bon moment, c’est-à-dire au tout début de l’automne.  

Avoir du bois d’avance donne de la confiance quand vient le temps de négocier le prix avec son fournisseur et vous permet aussi de vous tenir loin des charlatans qui attendent de trouver une personne qui est mal prise afin de pourvoir profiter de la situation. En effet lorsque les temps froids arrivent, plusieurs personnes s’improvisent vendeur de bois. N’ayant en main qu’une scie à chaine et une boite de pickup, ces gens sans scrupules n’hésitent souvent pas à profiter des plus démunis. 

Il existe quelques trucs et astuces afin de mettre toutes les chances de votre côté quand il s’agit de vous procurer du bois de chauffage de qualité. Examinons en quelques-uns ensemble.  

Achetez du bois dur 

Le bois dur comme l’érable, le chêne et le cerisier brûlent plus longtemps et plus proprement que le bois mou comme le pin le tremble et le peuplier. Le bois mou a tendance à créer plus de créosote dans la cheminée. En plus de diminuer le rendement de votre équipement de chauffage, la créosote augmente les risques d’incendie.  

Acheter du bois sec ou semi-sec 

Le bois de chauffage doit avoir été séché pendant six mois. Ainsi, son taux d’humidité sera d’environ 20 % ce qui permettra d’obtenir un feu qui dégage beaucoup de chaleur. Sachez également que brûler du bois humide favorise l’accumulation de créosote dans la cheminée. 

corde de bois de chauffage

Cordez le bois dès que possible 

Une corde de bois mesure 4 pieds de haut x 8 pieds de long x 16 pouces de profond. En cordant le bois rapidement avant de commencer à le brûler, vous serez en mesure de vérifier que vous avez bien reçu ce pourquoi vous avez payé. 

Soyez présent à la livraison 

Soyez à la maison lorsque le bois est livré et demandez au vendeur d’identifier par écrit le type de bois que vous recevez. Les espèces de bois peuvent être difficiles à identifier. Sachez que bois dur est plus pesant que le bois mou.  Être sur place lors de la livraison va également vous permettre de vous assurer que le bois est. Vous devriez voir des fendillements au bout des bûches vous indiquant qu’il est sec. 

Demandez un reçu 

Le reçu doit indiquer les coordonnées du vendeur, la date de la vente, le type et la quantité de bois ainsi que le prix de l’achat. Un vendeur sérieux n’aura aucun problème à vous fournir un reçu.  

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *